écologie
Politique environnementale
Dans le contexte actuel de la lutte contre les changements climatiques, l’énergie produite par GD, particulièrement faible en CO2, constitue une réelle opportunité. Dans cet esprit, consciente de la valeur de l’environnement, Grande Dixence SA continue à maintenir et à améliorer ses outils de production de façon à optimaliser l’utilisation des ressources naturelles. Dans ce but, elle s’engage notamment à :
- respecter les exigences légales, les dispositions inscrites dans les concessions et les autorisations;
- s’assurer que ses infrastructures soient exploitées de façon à limiter autant que possible les impacts sur les cours d’eau et leurs écosystèmes (purges, etc.) et à prévenir toute pollution;
- minimiser les impacts environnementaux occasionnés lors de la réalisation de ses travaux;
- exercer son influence d’actionnaire sur le comportement et la maîtrise environnementale des sociétés dans lesquelles elle a des participations financières;
- entretenir un dialogue constructif avec les partenaires, le public et les milieux touchés par ses installations;
- favoriser des collaborations avec des prestataires de services et des fournisseurs soucieux de l’environnement;
- valoriser les qualités environnementales de l’énergie hydroélectrique;
- poursuivre l’application de son concept d’optimisation énergétique de son parc immobilier;
- améliorer en permanence sa performance environnementale à l’aide de programmes d’actions et d’indicateurs de performance.
Purges
Chaque année, les bassins de compensation de Z’Mutt et de Ferpècle sont purgés afin d’évacuer les sédiments accumulés. Ces purges sont soumises à des exigences cantonales précises qui définissent notamment la durée, le débit et la teneur limite des matières en suspension. Ces opérations sont annoncées aux autorités. Elles font l’objet d’une surveillance importante.
Les bassins de compensation de Z’Mutt (Mattertal) et de Ferpècle (Hérens) ont été purgés respectivement du 5 au 7 août et le 26 juillet. Afin de réduire au maximum les impacts sur l’environnement, Grande Dixence SA applique strictement les procédures de purge basées sur les exigences légales cantonales.
En 2022, les mesures effectuées à différents points en aval des bassins ont confirmé que les valeurs limites fixées par la loi ont été respectées lors de ces opérations de purge.
MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET CERTIFICATIONS
Bien que Grande Dixence SA ait choisi de se retirer du processus de certification ISO 14001 en 2025 pour son propre système de management, son engagement environnemental reste totalement actif et exigeant. Ses mandataires et partenaires opérationnels, tels que Alpiq SA et HYDRO Exploitation SA, sont, eux, certifiés selon les standards de management environnemental (ISO 14001, etc.) et assurent la mise en œuvre des bonnes pratiques au quotidien.
De plus, l’énergie hydrauliques produite par Grande Dixence est certifiée « naturemade basic », un label qui valorise l’électricité issue de sources renouvelables.
Programme d’actions
Afin de mettre en œuvre sa politique environnementale, Grande Dixence SA a établi un programme particulier. Il se présente comme suit :

Sécurité et sensibilisation
Les rivières en aval des barrages, prises d’eau et centrales hydroélectriques peuvent devenir dangereuses. Des purges et lâchers d’eau ont lieu régulièrement, mais plus particulièrement en été, provoquant des crues. Les îlots, les bancs de gravier et les berges sont rapidement immergés.
Dès 2007, afin de renforcer l’information existante aux usagers des chemins pédestres, des annonces sont diffusées de manière soutenue dans les médias régionaux (presse, radio, affichage dans les transports publics et applications pour smartphones). De plus, sur le terrain, des étudiants sont engagés pour mettre en garde les promeneurs.
