GROUPE D’ACCOMPAGNEMENT ENVIRONNEMENT
La réalisation de Gornerli aura des répercussions sur le paysage, l’environnement et le tourisme. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre la protection du paysage et l’utilisation du réservoir d’eau, et de définir des mesures de remplacement et de compensation appropriées. Au sein du groupe d’accompagnement Environnement, les responsables du projet mènent un dialogue constant dans le cadre d’une approche participative avec les représentantes et représentants de diverses organisations de protection de l’environnement et du paysage (WWF, Pro Natura, Aqua Viva, Mountain Wilderness, Fondation pour la protection du paysage), de la Fédération suisse de pêche et de différentes organisations touristiques (les guides de montagne de Zermatt, le Club Alpin Suisse, la commune de Zermatt). Par ailleurs, le groupe d’accompagnement Environnement regroupe différents services cantonaux.
GROUPE D’ACCOMPAGNEMENT AUTORITÉS
Compte tenu de l’importance capitale de la retenue à buts multiples de Gornerli pour les communes, le canton et la Suisse dans son ensemble, un groupe d’accompagnement Autorités réunissant les représentantes et représentants des communes concédantes, du canton, de la Confédération et de Grande Dixence a été constitué en novembre 2024, avec pour objectif de coordonner l’avancement du projet et de veiller à ce qu’il se conforme aux objectifs. Pour ce faire, il est essentiel que toutes les instances, commissions et autorités impliquées collaborent étroitement avec efficacité, sans oublier l’échange régulier d‘informations.
COMMUNES CONCÉDANTES ET CANTON
Pour le projet Gornerli, un avenant à la concession s’ajoutera à la concession actuelle de Grande Dixence. Elle sera valable jusqu’à fin 2044, comme la concession actuelle, qui reste inchangée. Parallèlement à cet avenant à la concession, la question de l’indemnisation de la valeur résiduelle à la fin de la concession en 2044 sera également réglée avec les concédants, c’est-à-dire les 21 communes concédantes et le canton. Comme les investissements prévus ne pourront pas être amortis pendant les 10 à 15 années restantes de la concession, l’indemnisation de la valeur résiduelle doit être fixée entre le propriétaire actuel, Grande Dixence, et les futurs propriétaires (communes concédantes et canton). Les deux parties se sont mises d’accord début 2024 pour créer un groupe de travail (ACC GD) chargé de mener ces négociations. Les concédants ont également été informés du projet et de la suite des opérations lors de différentes séances d’information.
POPULATION
Avez-vous vous aussi des questions ou souhaitez-vous de plus amples informations ? Nous nous réjouissons de recevoir votre e-mail à info@grande-dixence.ch
MÉDIAS
Écrivez-nous à media@grande-dixence.ch