Électricité hivernale et production supplémentaire
En synergie avec les infrastructures existantes de Grande Dixence, le lac de retenue de Gornerli permettrait de transférer jusqu’à 650 millions de kWh de production d’électricité de l’été vers l’hiver, soit à peu près la production annuelle de 180 éoliennes ou la consommation de 140 000 ménages suisses. Le Gornerli contribuera ainsi considérablement à la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays, en particulier l’hiver, lorsque la Suisse a un besoin accru d’électricité.

Avec le Gornerli, la production totale de la Grande Dixence augmentera d’environ 200 millions de kWh nets par an : une partie des volumes d’eau jusqu’à présent inutilisés du captage de la Gornera sera stockée et utilisée pour la production d’électricité, dans le respect des directives environnementales et des mesures de compensation. De plus, la nouvelle station de pompage de Gornerli, située environ 240 mètres plus haut que celle existante de Z’Mutt, permettra d’économiser une grande quantité d’énergie de pompage.
Le projet assurera aussi des revenus supplémentaires sous forme de redevances hydrauliques et d’impôts, notamment à la commune de Zermatt, mais aussi au Canton du Valais et aux autres communes concédantes. Enfin, les futurs copropriétaires, en particulier les communes concédantes actuelles et le Canton, bénéficieront directement de la valorisation des ouvrages existants de la Grande Dixence.

“Le Gornerli est une pièce centrale du puzzle de l’avenir énergétique de la Suisse.”
Albert Rösti, conseiller fédéral et chef du DETEC
PROTECTION CONTRE LES CRUES
Le changement climatique induit la fonte des glaciers, intensifie les précipitations extrêmes et augmente par conséquent le risque de crue.
À cet égard, le lac de retenue de Gornerli jouera un rôle central dans la région, car il pourra absorber et retenir les volumes d’eau issus des fortes pluies et des brusques débordements des lacs glaciaires. Il permettra de diminuer considérablement les risques de crue et ainsi les dommages qui en découlent.
Les inondations de juin 2024 ont montré qu’il est urgent de se protéger contre les crues. Le volume de retenue prévu pour le Gornerli aurait permis d’éviter ces deux sinistres (à l’exception du Triftbach). Le Gornerli sert de bassin de retenue pour la Gornera. À l’avenir, il pourra retenir près de la moitié des eaux qui se déversent dans la Mattervispa à Zermatt et réduira ainsi fortement les risques de crue non seulement à Zermatt, mais aussi dans toute la vallée jusqu’au Val d’Hérens et dans la vallée du Rhône.

“Le Gornerli améliorera la protection contre les crues à Zermatt, tout en ayant un effet bénéfique sur la gestion des crues de la Vispa, et ce, jusqu’à Viège.”
Romy Biner-Hauser, présidente de la commune de Zermatt
APPROVISIONNEMENT EN EAU
Un approvisionnement sûr en eau (qu’elle soit potable ou brute) va devenir crucial, car l’eau sera moins abondante (fonte des glaciers). La demande va progressivement augmenter (en particulier dans les communes de Zermatt et de Viège) et les sécheresses seront plus fréquentes en raison du changement climatique. Pour éviter une pénurie d’eau à l’avenir, il faut à la fois mieux sensibiliser la population et les entreprises, améliorer les systèmes d’approvisionnement existants et construire de nouveaux réservoirs sûrs.
Dans la Vallée de Zermatt, la recherche de solutions est en cours pour garantir l’approvisionnement régional en eau à long terme.

“En raison de leur grande capacité, les réservoirs alpins constituent une infrastructure importante pour la gestion intégrée des ressources en eau.”
Emmanuel Reynard, professeur de géographie physique, Université de Lausanne